Comment lancer sa newsletter ?

Quand t’es solopreneur, tu dois développer ton média. Et la newsletter est un super moyen pour ça, en plus des réseaux sociaux.

Lancer une newsletter, c'est l’une des meilleures stratégies pour fidéliser ton audience et asseoir ton expertise.

Peu importe ton niveau d'expérience en freelance, c’est un outil puissant et un vrai asset sur le long terme, puisque tu ne dépends plus des algorithmes des plateformes.

Mais soyons honnêtes : écrire une newsletter, ce n’est pas simple.

Cela demande :

  • De la régularité,
  • Trouver toujours de nouvelles idées,
  • Publier même quand ce n’est pas parfait,
  • Se creuser la tête pour rendre l’écriture fluide.

Pourquoi lancer sa newsletter ?

Voici quelques avantages d’une newsletter :

  • Relation directe : tu crées un lien sans filtres avec ton audience, sans être limité par un algorithme.
  • Autorité : publier régulièrement te positionne comme une référence, ce qui attire clients et collaborations.
  • Diversification des revenus : ton audience peut être monétisée via des offres, du coaching ou des services premium.
  • Personal branding : chaque envoi renforce ton image, partage tes valeurs et élargit ton réseau.
  • Développer tes idées : écrire t’oblige à structurer tes pensées et les rendre claires pour les autres.

Personnellement, c’est cette dernière raison qui me pousse à écrire : structurer ses idées et savoir les transmettre, c’est un vrai super-pouvoir.

Cela me demande un gros effort d’être concis et clair, mais j’adore ça, d’où mes deux newsletters 👇


Mes deux newsletters

En fin 2023, j’ai suivi le bootcamp de Thibault Louis. C’est un fanatique des médias, que ce soit LinkedIn, les newsletters ou les podcasts. Il nous a donc challengés sur ces sujets, ce qui m’a poussé à lancer une newsletter sur un thème qui m'intéressait vraiment : les coulisses des solopreneurs à succès.

Cette newsletter, je l'ai appelée Les Solopreneurs à 6 Chiffres.

Les Solopreneurs à 6 Chiffres

Quelques chiffres :

  • 1ère édition le 14 décembre 2023 avec son manifeste
  • 12 analyses publiées de solopreneurs à succès

Mais avec du recul, le plus impressionnat a été d’atteindre :

  • 500 abonnés en 2 mois,
  • 1000 abonnés en 4 mois,
  • 1500 abonnés en 5 mois.

Tu peux lire cette édition sur mes méthodes pour faire croître l’audience.

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J'ai adoré rédiger les différentes éditions, mais le problème, c'est que cela me prenait beaucoup trop de temps, surtout que je ne vendais rien derrière. En moyenne, chaque analyse me prenait ~15 heures à cause des recherches, de la rédaction et de l'effort pour trouver un angle intéressant.

Je me mettais sûrement trop la pression pour que chaque édition soit parfaite. Et, sans me lancer des fleurs, c'était le cas. En les relisant aujourd'hui, je suis impressionné par la qualité et la concision de mon écriture. Ça se voit que j'y passais du temps.

Mais en juin, j'ai décidé de mettre cette newsletter en pause. Elle demandait trop de temps et d'énergie pour finalement rapporter 0€. Je la reprendrais peut-être un jour, car j'adore ce travail d'investigation sur d'autres solopreneurs, mais pour l'instant, j'ai d'autres priorités pour gagner de l'argent 🙃

FreelanceKit

En août 2024, j'ai lancé FreelanceKit : un site répertoriant les meilleures ressources pour freelances. J'ai travaillé le SEO du site (que j'ai entièrement codé moi-même). Et qui dit SEO, dit aussi contenu.

C'est pour cette raison que j'ai lancé la newsletter FreelanceKit. Quitte à publier du contenu sur le site, autant que ce soit aussi une newsletter qui soit lue.

(Ceci dit, ce n'est pas la meilleure chose à faire pour le SEO. Donc, ce n'est pas un conseil à suivre 🙃)

Pour cette newsletter, j'ai "triché" en important l'audience de ma première newsletter, ce qui m'a permis de ne pas partir de zéro. J'ai donc aujourd'hui ~2200 abonnés sur la newsletter FreelanceKit.

Cette newsletter me permet d'écrire de façon plus libre sur divers sujets, sans me soucier de la perfection. Pour ceux qui lisaient Les Solopreneurs à 6 Chiffres, j'espère que c'est quand même intéressant et facile à lire 🙃

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Si je parle du nombre d’abonnés pour présenter chaque newsletter, c’est qu’à mon sens, c’est un sujet important.

Même si tu adores écrire, tu ne devrais pas te contenter d’être lu par seulement 30 personnes. Il y a une grande différence mentale quand tu sais que 1000 personnes vont lire ton contenu, plutôt que 100.

Certes, ça ne change peut-être pas radicalement ta vie – tu auras 10 likes et 3 commentaires en plus – mais le marketing représente la moitié du travail. Écrire, c'est une chose, mais promouvoir ta newsletter en est une autre. Ton nombre d'abonnés reflète directement les efforts que tu as investis pour parler de ta newsletter et la faire connaître.


Les outils pour démarrer

J'ai choisi Substack un peu par défaut, car c'est l'outil le plus utilisé par les créateurs sur LinkedIn. Cela me semblait évident d'utiliser le même outil, car les gens sont habitués à son interface.

Mais il y a d'autres options :

  • Substack : simple et rapide, avec des options de monétisation intégrées.
  • Beehiiv : plus avancé, avec des outils pour analyser et segmenter ton audience.
  • ConvertKit : idéal pour automatiser les e-mails et créer des séquences marketing.

En résumé :
Si tu veux quelque chose de simple, utilise Substack.
Si tu veux un outil complet, choisis Beehiiv.
Et si tu veux automatiser tes e-mails, opte pour ConvertKit.


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En bref

Maintenant, c'est à toi de jouer si tu veux passer de l'autre côté et être celui qui envoie.

D'ailleurs, si tu as déjà une newsletter, partage-la en commentaire ! Je suis curieux de voir ce que tu écris :)

À très vite !

— Axel Schapmann